Lors de la conférence de presse d’ouverture de saison tenue ce matin à la Casetta Gialla de Porza, l’Hockey Club Lugano et Cornèr Banque ont annoncé la prolongation de leur accord de naming pour la patinoire. Premier Arena Partner historique du HCL depuis 2018, Cornèr Banque SA, fondée en 1952, a renouvelé son généreux engagement pour quatorze saisons supplémentaires. Jusqu’en 2039, la patinoire qui accueille les matchs et les entraînements de la première équipe ainsi que les activités de la section junior continuera donc de s’appeler Cornèr Arena.

La Présidente Vicky Mantegazza a commenté cette nouvelle importante pour l’avenir du club :

« Je suis très heureuse que Cornèr Banque, une institution internationale mais depuis des générations profondément liée au territoire luganais où elle emploie plus de mille personnes, ait décidé de renouveler sa confiance envers l’Hockey Club Lugano pour une période aussi longue. Depuis 2018, notre collaboration s’est consolidée et développée. Outre le nom de la patinoire, la visibilité de la marque et le système cashless, les synergies incluent également des avantages sur les cartes de crédit pour les abonnés et un grand événement annuel tel que le Cornèr Kids on Ice qui rassemble des centaines de jeunes de toute la Suisse. »

Le CEO Ing. Vittorio Cornaro a ajouté :

« Mon cœur bat pour l’Hockey Club Lugano depuis mon adolescence, mais la décision de prolonger le partenariat va bien au-delà de l’émotion. Nous sommes extrêmement satisfaits de l’évolution de la collaboration au cours de ses sept premières années. Nous apprécions le grand professionnalisme que nous observons chaque jour. Avec ce nouvel accord à long terme, nous sommes fiers de réaffirmer notre proximité avec le territoire où notre banque conserve ses racines historiques. »

La conférence de presse s’est ouverte par l’intervention de Vicky Mantegazza, à la veille de sa quinzième saison à la tête du club. Elle a souligné l’avenir du HCL, réaffirmant son engagement personnel mais aussi la nécessité de ressources financières considérables dans le contexte actuel de la National League. Elle a réitéré son ouverture à de nouvelles personnes et investisseurs qui, aux côtés de la direction actuelle, souhaitent maintenir l’équipe première compétitive tout en garantissant un avenir solide à l’ensemble du club.

Le CEO Marco Werder a mis l’accent sur les quatre piliers de revenus que le club peut le plus influencer.

Dans le secteur du Food & Beverage (restaurant Club’41, Lounges et Casetta Gialla), le HCL peut servir le dîner à 425 personnes les soirs de match – soit environ 50 % de moins que la moyenne des autres patinoires de National League. Cela représente un désavantage estimé à CHF 700’000 de revenus par saison. Le défi est de diversifier l’offre, notamment avec un Street Food Festival à l’extérieur de l’infrastructure.

Un pilier fondamental pour le présent et l’avenir est l’Hospitality, très appréciée grâce à la qualité des mets et vins fournis par les partenaires Gabbani et Borgovecchio. De nouveaux projets sont à l’étude pour répondre à une demande croissante. Actuellement, l’occupation des 344 places en Lounge atteint 93 %.

La saison à venir se distingue également par une innovation majeure dans le Ticketing : l’introduction de la carte d’abonnement digitale. Les fans peuvent désormais sauvegarder leur abonnement sur leur smartphone et, en cas d’absence, le transférer facilement à une autre personne – une avancée importante pour la technologie, l’expérience des supporters et, espérons-le, la fréquentation de la Cornèr Arena. Le ticketing est sans doute le pilier de revenus au plus fort potentiel de croissance. À une semaine du premier match de championnat, le HCL remercie ses 3’807 abonnés, avec un taux de renouvellement de 95 % par rapport à la même période de la saison précédente.

Le secteur qui donne aujourd’hui le plus de satisfaction est le Sponsoring. Grâce à la mise en réseau de secteurs complémentaires, la marque Hockey Club Lugano s’affirme comme une plateforme commerciale attractive pour les entreprises. En témoignent la prolongation triennale de l’accord avec le Gold Sponsor Winteler Mercedes AMG et l’arrivée dans le hockey suisse via la famille bianconera de deux marques internationales : Var Group et Giuseppe Citterio.

En conclusion, le General Manager Janick Steinmann s’est dit satisfait du travail du nouveau staff technique et de l’esprit d’équipe qui se développe. Les activités de team building organisées en pré-saison ont contribué à instaurer une nouvelle culture de la performance – un processus qui demande de la patience et un suivi quotidien. Après la 13e place de la dernière saison régulière, l’objectif sportif est de développer et améliorer l’équipe étape par étape afin de retrouver les playoffs.

 

À propos du Groupe Cornèr

Le Groupe Cornèr est un groupe bancaire suisse, privé et indépendant, offrant des services de banque universelle. Fondé en 1952 à Lugano – troisième place financière de Suisse après Zurich et Genève – il est spécialisé dans le Private Banking, le financement, les cartes de paiement (Visa, Mastercard, Diners Club – Cornèrcard) et le trading en ligne (Cornèrtrader). Le Groupe comprend Cornèr Banque SA (Lugano), ses succursales de Chiasso, Genève, Locarno, Zurich et Guernesey, ainsi que ses filiales Cornèr Bank (Overseas) Limited, Cornèr Europe SA, Finpromotion SA et Allegra Vermögensverwaltungs AG.

Infos : cornergroup.ch

Contact presse : Eva Maria Cioffi[email protected] // +41 91 800 44 53

NOS SPONSORS

Les sponsors de la famille Bianconeri. En choisissant nos partenaires dans votre vie quotidienne, vous soutenez également votre équipe préférée!
Voir tous les sponsors

Arena Partner

Gold Partner

ail
Zürich
Corriere Del Ticino
Guess

Silver Partner

Barre des cookies

Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience et pour analyser le trafic de notre site web.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

En cliquant sur "Accepter", vous consentez à la collecte des données.

Vous pouvez modifier vos paramètres relatifs aux cookies à tout moment et les refuser, à l'exception des cookies fonctionnels strictement nécessaires.


Fonctionnels
Préférences
Statistiques
Marketing